L'arrêt du cuivre et évolution de la téléphonie fixe

steeve
13.02.24 14:03 Commentaire(s)

Le réseau traditionnel, qui a introduit en France le téléphone fixe, le fax, le Minitel, internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision, évolue avec le déploiement national de la fibre optique, encouragé par le Plan France Très Haut Débit. L'augmentation de l'utilisation de la fibre depuis la crise sanitaire a permis d'envisager la fin du réseau cuivre d'Orange, prévue pour 2030. Ce projet, affectant tous les opérateurs, est dirigé par Orange, gestionnaire de la boucle locale en cuivre.

Raison économique

À mesure que le réseau fibre se déploie, le nombre d'utilisateurs du réseau cuivre diminue. Maintenir simultanément deux réseaux de technologies différentes couvrant tout le territoire français n'est économiquement pas viable.

Raison technique

Initié il y a plus d'une décennie, l'expansion du réseau fibre s'accélère, visant une couverture nationale d'ici fin 2025. Cette technologie, supérieure en termes de robustesse et de performance, représente l'avenir des connexions internet.

Raison sociétale

Les comportements et les besoins des utilisateurs évoluent rapidement, rendant le réseau cuivre insuffisant pour répondre à la demande croissante en termes de débit et d'applications nécessitant beaucoup de données.

Raison environnementale

La transition vers le réseau fibre, moins énergivore que le cuivre, est soutenue par Michel Combot de la FFT, notant une consommation réduite à 0,5 watt par ligne contre 1,8 watt pour l'ADSL. Cette bascule est bénéfique pour l'environnement.

Comment le processus va-t-il se dérouler ?

La transition vers un avenir numérique sans cuivre se fera par étapes, zone par zone, à travers des lots de communes chaque année. Les opérateurs télécoms s'engagent à guider leurs clients vers la fibre optique ou d'autres alternatives disponibles. Dans cet esprit, Orange s'efforce de communiquer clairement sur ces évolutions et de fournir l'accompagnement nécessaire pour faciliter cette mutation. L'année 2026 marquera un tournant décisif : la vente de services via le réseau cuivre sera totalement arrêtée, qu'il s'agisse de lignes téléphoniques ou d'abonnements internet. D'ici 2030, les connexions via le cuivre seront de l'histoire ancienne sur le territoire français.

Qui est concerné par l'arrêt ?

Même si Orange n’est pas votre fournisseur, tous les abonnés à un service SDSL, VDSL et ADSL (Assymetric Digital Subscriber Line, liaison numérique symetrique et asymétrique) ou téléphonique via la prise en T et Numéris sont concernées.

Vous avez des questions, un besoin ?

Pour toutes vos questions techniques ou pour un accompagnement personnalisé concernant la fin du RTC, notre équipe reste à votre entière disposition. N'hésitez pas à nous contacter pour une transition en toute sérénité.