Tout savoir sur le déploiement de la fibre optique pour votre entreprise

Amorcé au début des années 2000, le déploiement de la fibre sur le territoire français se poursuit et s’accélère même avec à la clé une promesse de large couverture en très haut débit d’ici 2022 pour atteindre 80% de la population.
Votre société est-elle éligible ? Faisons le point ensemble sur les outils pour savoir si ou quand vos locaux pourront être raccordés à la fibre.

Déploiement de la fibre, quels enjeux ?

La fibre va devenir le nouveau standard de connexion, remplaçant ainsi les lignes DSL. Elle offre un débit minimum de 500 Mbits par seconde contre 15 Mbits/secondes pour l’ADSL.
A l’heure où la transition numérique bat son plein, l’accès à une connexion internet rapide devient incontournable pour les entreprises désireuses d’intégrer de nouveaux services comme la téléphonie VOIP (c’est-à-dire par Internet), la visioconférence ou encore le stockage en cloud…

Les outils pour en savoir plus pour votre entreprise

Rappelons pour commencer que la France a été divisée en trois zones :
• Les ZTD (zones très denses) dans lesquelles les opérateurs sont libres de déployer la fibre car ce sont les territoires les plus rentables ; ainsi le développement y sera plus rapide et fera l’objet d’une concurrence plus intense,
• Les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) qui correspondent à des territoires moins denses sur lesquels le déploiement a été réparti entre Orange et SFR,
• Les RIP (Réseaux d’Initiative Publique), zones moins denses en population, souvent rurales, qui risquent d’attendre plus longtemps l’arrivée de la fibre.

Le site Fibre.Guide propose le détail cartographié de ces zones de déploiement de la fibre pour le Nord et le Pas-de-Calais.

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) propose une carte interactive pour connaître la couverture de la fibre ville par ville sur l’ensemble du pays.

Orange propose quant à lui une carte ainsi qu’une recherche par adresse destinées au particuliers mais tout aussi utiles pour les pros. Elle offre une information assez précise répartie selon plusieurs options : « la fibre n’est pas encore déployée dans votre secteur » ; « votre ville est couverte » ; « votre quartier est raccordé » ; « la fibre se trouve près de votre adresse ou votre adresse est éligible ».

Quel délai dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Le site La Fibre numérique peut vous donner une idée un peu plus précise de délai grâce à sa carte du déploiement dans le Nord et le Pas de Calais ainsi que la recherche par commune.
Le Nord et le Pas-de-Calais devraient gagner un an sur le calendrier officiel pour un déploiement à fin 2021 dans toutes les communes rurales des deux régions.

Encore un peu de patience si vous entreprise n’est pas éligible à la fibre. Si le projet est urgent, vous pouvez toujours recourir à la fibre dédiée, forcément plus coûteuse mais prometteuse en terme de débit et donc d’usages numériques.

 

Vous souhaitez améliorer le débit de votre connexion Internet d’entreprise ? Contactez nos spécialistes pour qu’ils testent votre éligibilité et puisse vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

One Response to “Tout savoir sur le déploiement de la fibre optique pour votre entreprise”

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>