Sécurité

Solutions de sécurité pour entreprise

L’explosion de l’Internet et des activités digitales est un progrès indéniable. Mais ils engendrent des risques croissants en matière de sécurité. La sécurité de leur  installation Internet et la protection des données n’est malheureusement plus une option pour les entreprises. Cryptojacking(1), ransomware(2), phishing(3), malwares(4), vols de données personnelles et autres pratiques de cybercriminalité ne cessent d’augmenter.

En témoignent les chiffres alarmants de l’année passée publiés par Silicon :

65 volspar seconde
41%le taux de succès d'un ransomware
201 joursen moyenne pour découvrir une cyberattaque
140 attaquesde phishing par heure
29 cyberattaquesen moyenne par an pour une entreprise

Pour mieux sensibiliser les chefs d’entreprises aux dangers d’Internet, le CIGREF (Club informatique des Grandes Entreprises Françaises) a mis en ligne le site hack-academy.fr. Ce faux jeu de télé-réalité a pour objectif de nous démontrer avec humour des profils de cybercriminels spécialistes en vol de mot de passe, phishing, logiciel malveillant ou encore plateforme de paiement non sécurisée.

Pour éviter la perte de données, la fuite d’informations confidentielles ou la perte d’exploitation, mieux vaut se prémunir en déployant des dispositifs  sécuritaires au sein de votre entreprise.

Notre offre Cloud Firewall Fortinet

Nous proposons un firewall vistuel très performant en mode cloud.

Les principales fonctionnalités :

  • Firewall de type « Stateful inspection ». C’est-à-dire qu’il fonctionne selon un contrôle par session pour maximiser le niveau de sécurité tout en garantissant de grandes performances de traitement par rapport à un Firewall « Stateless » qui va traiter les paquets de données de manière unitaire.
  • Translations d’adresses (NAT) et de ports (PAT). Ces techniques utilisées pour pallier le manque d’adresses IPv4 augmentent la sécurité. La translation d’adresse est tout à fait compatible avec un réseau VPN.
  • Configuration du proxy en mode transparent ou explicite (pour le trafic IPv4 et IPv6).
  • Accès distant VPN et VPN SSL.

Options : /
Budget mensuel HT : à partir de 25 €/mois

Options :

  • Antivirus
  • IPS
  • Filtrage URL et protocolaire

Budget mensuel HT : à partir de 35 €/mois

Les options de la formule Fortinet Avancée :

  •  Un anti-virus intégré pour éliminer virus, chevaux de Troie, vers, spyware, botnets, graywares ou autres adwares. L’Antivirus Fortinet utilise une double détection basée à la fois sur une base de signatures et un algorithme d’analyse heuristique.
  • Un filtrage web pour contrôler l’activité des utilisateurs sur Internet (limiter l’accès à des sites non professionnels pour éviter la perte de productivité, éviter la surutilisation de la bande passante engendrée notamment par le téléchargement illégal et le streaming ou encore bloquer les sites douteux).
  • Système de prévention des intrusions (Intrusion Prevention System) qui analyse le trafic pour bloquer les menaces. L’IPS Fortinet peut bloquer jusqu’à 190 000 tentatives d’attaque par minute.

1) Cryptojacking : pendant que vous visitez certains sites et utilisez leurs services, certains utilisent à votre insu votre ordinateur pour fabriquer de la monnaie virtuelle comme le bitcoin. C’est le cryptojacking. Il a pour conséquence de ralentir votre ordinateur en utilisant jusqu’à 85% de sa puissance mais également de consommer beaucoup d’énergie.
(2) Ransomware : littéralement « logiciel rançonneur). Il s’agit d’un logiciel malveillant prenant en otage les données. Il est le plus souvent exécuté à la suite d’un mail se faisant passer par exemple pour une facture de votre opérateur de téléphonie. Le cybercriminel crypte vos données et vous demande le paiement d’une rançon pour vous les restituer. Il n’est pas rare que des entreprises paient la rançon sans pour autant récupérer leurs données.
(3) Phishing : également appelée hameçonnage, cette technique est utilisée par des cybercriminels pour obtenir des renseignements personnels (mots de passe, codes de cartes bancaires…) dans le but de perpétrer une usurpation d'identité ou de détourner de l’argent. Pour défier votre méfiance, ils passent notamment par des formulaires imitant des organismes officiels et vous demandant lesdites données.
(4) Malwares : aussi appelés maliciel, pourriels ou programmes malveillants, les malwares sont des programmes nuisibles, installés sans votre consentement sur votre ordinateur, le plus souvent pendant votre surf, et développé dans le but de nuire à un système informatique. Il s’apparente à un virus.