Communications unifiées : quels enjeux pour votre entreprise ?

Mutualiser différents services comme la téléphonie, la bureautique ou la messagerie instantanée… Telle est la promesse des communications unifiées en entreprise, rendue possible par le déploiement des technologies web.

Les évolutions de nos modes de travail

Le monde professionnel s’est largement réinventé ces dernières années pour répondre aux attentes de confort en entreprise des collaborateurs mais également aux exigences de productivité liées pour partie à la mondialisation.

La mobilité et le nomadisme représentent notamment deux révolutions notoires dans notre manière de fonctionner. Les équipes terrain par exemples doivent pouvoir visiter clients et fournisseurs tout en restant « connectés » à leur siège social via la téléphonie, la messagerie et même en accédant à distance aux principales solutions déployées dans leur sociétés (logiciels de relation client, de facturation…).

L’hyper communication et l’hyper collaboration sont en passe de devenir des normes dans notre écosystème professionnel. Nous aspirons à être aisément joignables tout en supprimant les contraintes de localisation. Le travail d’équipe se renforce au service de la créativité et de la productivité.

L’avènement des solutions de VOIP et du très haut débit

A l’heure où les lignes téléphoniques en cuivre sont amenées à disparaître et où la fibre amorce son déploiement à grande échelle, la technologie se trouve enfin prête à servir ces évolutions de ces nouveaux codes managériaux.

Les communications unifiées offrent un nouveau mode de fonctionnement : un portail et une interface de gestion uniques permettent d’interconnecter et de développer les services de l’entreprise. On associe d’ailleurs facilement la notion de communications unifiées à la convergence de la téléphonie fixe, mobile et de la data.

Les services proposés par les solutions IPBX

Le champ des possibles est large, très large ! Il commence par la gestion des appels entrants grâce à la mise en place d’une plate-forme d’accueil très évolutive (serveur vocal interactif, file d’attente, double appel…) et la création de numéros spéciaux pour les communications locales comme internationales.

Pour répondre aux enjeux de la mobilité, ils présentent bon nombre de fonctionnalités : visio-conférence, chat, notifications d’appels sur ordinateur, renvois d’appels ou encore définition des plages horaires auxquelles vos collaborateurs sont joignables.

L’interopérabilité des différentes solutions d’entreprise (Office 365, Google Contacts, Sales Force…) devient enfin possible. Ainsi, vous améliorez la synchronisation de vos activités et services. Vous gagnez en temps et en efficacité.

Le suivi interne se trouve lui aussi renforcé grâce au monitoring de la qualité de traitement des appels entrants, à la mutualisation des communications entre vos collaborateurs ou encore aux statistiques d’appels…

 

Le déploiement des communications unifiées est en marche. La stabilité des services de VOIP et leur simplicité d’administration ayant été largement éprouvés, son adoption explose. En témoigne la progression de 100% enregistrée l’an dernier. Sa rapidité de mise en œuvre, son avantage en terme de maîtrise des coûts et son extrême évolutivité en font un atout non négligeable pour la compétitivité des entreprises.

Pour mettre en place l’offre de communications unifiées IPBX dans votre entreprise, Sphere Telecom vous proposons de réaliser au préalable un audit pour analyser vos besoins. Découvrez notre fiche IPBX pour en savoir plus les aspects fonctionnels et techniques.

 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>